Mangeons Local et de Saison

Mangeons Local

Il y a toujours une bonne raison pour manger local

Se nourrir en Coeur d’Hérault avec des produits de son territoire, c’est possible au quotidien !

 

Bon pour la santé

S’il est important de se faire plaisir en mangeant, il est aussi essentiel de manger pour préserver sa santé ! Se nourrir de façon équilibrée et variée peut avoir des effets protecteurs vis-à-vis de certaines maladies.
(cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité…).

Bon pour le portefeuille

Avec le moins possible d’intermédiaires, et si possible directement auprès du producteur, la proximité du lieu de production permet de bénéficier de prix avantageux.

Bon pour l’environnement

L’acheminement des aliments en provenance de pays lointains sur de longues distances en utilisant des moyens de transport parfois énergivores (avion) représente un coût énergétique important, au contraire de ceux produits dans la région.

 

Bon pour les papilles

Les produits locaux ont plus de goût !
Cueillis à point, plus frais, facile à cuisiner, les produits sont meilleurs, faisons-nous plaisir et savourons le raisin de saison, la tomate craquante ou le fromage de brebis onctueux !

Bon pour le Coeur d’Hérault

La consommation locale permet de soutenir l’économie rurale de notre territoire en maintenant et créant de l’emploi.
(production, transformation, logistique…)

Bon pour tous

Savez-vous que près de 800 000 repas par an sont servis en restauration hors foyer sur le Pays Coeur d’Hérault.
Profitons de nos produits locaux à la crèche, à la cantine et dans nos maisons de retraite…

 

La démarche Nutrition-Santé

La démarche Nutrition-Santé du Contrat Local de Santé Cœur d’Hérault

Le SYDEL du Pays Coeur d’Hérault et l’Agence Régionale de Santé ont signé pour 5 ans (2013-2017) un Contrat Local de Santé.

Mangeons local en Coeur d'Hérault - Santé et Nutrition

Ce contrat prévoit des actions selon les priorités suivantes :

  • La Permanence des Soins et l’Aide Médicale Urgente,
  • La santé mentale des jeunes,
  • La santé publique, avec quatre thématiques prioritaires :
    les addictions, la nutrition, l’accès aux droits et aux soins, la santé en lien avec l’environnement.
  • Le parcours des personnes âgées
  • Le lien entre culture et santé

L’objectif principal de l’axe «Nutrition» est de lutter contre le surpoids et l’obésité infantiles et de favoriser l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité (gustative et nutritionnelle).

Afin de mettre en place des actions adaptées, plusieurs sous-thématiques ont été définies :

  • Alimentation,
  • Allaitement,
  • Activité physique et Sommeil,
  • Dépistage et prise en charge du surpoids et de l’obésité.

Opération Santé-Nutrition, un fruit pour la récré

En 2014, la thématique Alimentation a été intégrée au sein du Projet Alimentaire de Territoire mené par le Pays dans toutes ses dimensions (économie, santé, aménagement du territoire, agriculture, environnement…).

Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets menés en 2014 et 2015 sur le territoire dans le domaine de la santé et de l’alimentation :

La suite des actions dans la rubrique Actualités

AGRILOCAL 34

 

Agrilocal 34, la rencontre entre producteurs et acheteurs dans l'Hérault

Grâce à un module original de géolocalisation automatique de la filière, Agrilocal34 organise une liaison directe entre acheteurs de la restauration hors domicile (RHD) et producteurs  d'un même bassin de vie.
Le gestionnaire de l'établissement engage une consultation en définissant ses critères d'achats.

La plate-forme de service génère automatiquement cette information, par courriel, fax et sms, aux fournisseurs susceptibles de répondre positivement à ses besoins. Les fournisseurs ont la possibilité de répondre instantanément.

Quatrième département bio de France, le Département de l’Hérault poursuit son engagement dans le soutien à ses filières agricoles de qualité.

Avec agrilocal34, il donne les moyens à la commande publique et privée de favoriser l'approvisionnement de proximité, tout en respectant le Code des marchés publics.

+ d'infos sur : AGRILOCAL 34

Les circuits courts en Languedoc-Roussillon.

 

Manger Local, le site régional des circuits courts en Languedoc-Roussillon

Manger Local s'adresse aux consommateurs, producteurs, restaurateurs, boutiques et tout acteur qui propose ou recherche des produits alimentaires commercialisés en circuits courts en Languedoc-Roussillon.

Les circuits courts permettent de réinventer la relation entre producteur et consommateur et de faire évoluer les modes de consommation. Ce phénomène, observé depuis longtemps et en pleine explosion ces dernières années, est une réelle opportunité pour tous. Les consommateurs ont aujourd'hui une meilleure connaissance des aliments présents dans leur assiette, et les producteurs et intermédiaires valorisent les produits locaux à leur juste prix.

La région Languedoc-Roussillon possède des productions agricoles variées (fruits, légumes, vins, fromages, huiles, miels, produits de la mer …) pour le plaisir de tous les consommateurs en région et bien au-delà. Le développement des circuits courts permet donc également de remettre sur le devant de la scène le savoir-faire des producteurs et les traditions culinaires régionales.

+ d'infos sur : MANGER-LOCAL.FR