"Un Fruit pour la Récré" en Coeur d'Hérault

Un fruit pour la récré

"Un Fruit pour la Récré" en Coeur d'Hérault

Présentation du dispositif national :

Un "Fruit pour la Récré" est un dispositif national « destiné à favoriser la découverte et initier les enfants au plaisir de consommer des fruits et des légumes, et à leur donner de bonne habitudes alimentaires. Il permet également de faire connaître les produits, leur saisonnalité, la diversité des métiers de la production et de la distribution » (site internet du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt).

Les structures qui s’engagent dans le dispositif (établissement scolaire, collectivité, fournisseur…) bénéficient d’un financement de l’Union Européenne et doivent réaliser (a minima) :

9 distributions de fruits et légumes par trimestre, dans le cadre scolaire ou périscolaire,
Une animation pédagogique par trimestre autour de l’alimentation.

En Cœur d’Hérault, l’exemple du Lodévois-Larzac :

Dans le cadre du Projet Alimentaire de territoire et du Contrat Local de Santé, le Pays a organisé plusieurs réunions de promotion du dispositif à l’attention des collectivités locales, en lien avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, qui accompagnent les porteurs de projet dans la mise en place du dispositif.

La Communauté de Communes du Lodévois Larzac a ainsi souhaité se saisir de cette proposition et concrétiser ce projet sur son territoire. Depuis le mois de novembre, une distribution par semaine est ainsi organisée pendant les temps d’accueil périscolaires dans dix structures et auprès d’environ 450 enfants. Des animations sont également proposées, notamment la création d’un jardin en lien avec l’association Terre en Partage.